Mardi 26 mai 2026
🎥 Programme :
Mardi 26 mai 2026
- 18H47 - EN ATTENDANT LA MER - Mesnils sur iton
- 19H11 - LE GOÛT DES OGRES - Hondouville
- 19H55 - FLEURIR LES ABÎMES - Mesnils sur iton
- 21H03 - LA CLÉ DE SOL - Mesnils sur iton - Repas chantant
EN ATTENDANT LA MER
Albert est un vieux, un sans âge que l’on ne croise plus que dans les EHPAD. Il s’est enfui, un acte de résistance autant que de démence, il ne sait pas ce qu’il fait là, mais il est là. Ça commence comme une anecdote, un moment de vie comme un autre, le vieil homme est là, seul, assis sur un banc, il tricote, en attendant.
Le public s’installe autour comme lors d’une veillée, quand soudain il prend la parole, d’abord pour ne rien dire, c’est la personne âgée qui radote, qu’on ne veut pas écouter, puis il évoque ses regrets, son voyage dans le temps. Il va ainsi inverser sa propre entropie pour voir le monde tel qu’il était.
Il y a dans ce personnage cette urgence, de rattraper son histoire et la nôtre, de remonter le temps pour tout reprendre à zéro. Alors il nous amène dans un voyage dans l’espace et le temps, il va rajeunir, changer d’époque, de corps et de langue. Pour se retrouver lui, pour la retrouver elle.
On pourrait croire que c’est une fin, mais non c’est une fuite, à rebrousse-temps, il s’en
retourne dans son passé… parce que c’était mieux avant ? Non, il nous amène dans son dernier voyage, son dernier amour pour revivre ses ratés, ses actes manqués, voir si on peut réparer les vivants.
site : www.cielesbarbus.com
LE GOÛT DES OGRES
Ce spectacle c’est la rencontre entre deux mondes que tout oppose, il apporte un autre regard sur des préjugés établis entre le clown et l’opéra, entre la flûte à bec et la musique... C’est une histoire écrite par un clown qui aime jouer avec ses émotions, et qui n’a pas bien conscience des codes du théâtre.
Alors, lorsque sa musicienne arrive sur scène, elle prend peur ! La peur justement... fait partie intégrante du développement, elle est en quelque sorte un passage obligé. En ouvrant les portes de l’imaginaire, on peut ainsi aider l’enfant à vaincre ses peurs, à les dépasser pour lui apprendre à avoir confiance en lui, en l’autre et en ses aptitudes.
Interview LAURENT SAVALLE - LE GOÛT DES OGRES
Site : www.filenscene.org
FLEURIR LES ABÎMES
Fleurir les abîmes est né de la furieuse envie de planter un arbre de douceur au cœur du monde. Là où tout est voué à devenir sable, même l’eau, même le temps… se trouvent une femme et un arbre. Il est sa colonne vertébrale, son confident, celui qui l’inspire et l’apaise. Elle est son rire, ses tremblements, celle qui joue et attend. Poèmes et espoirs qui naissent de la vie-même... Ensemble, Fleurir les abîmes.
Pour ce spectacle de danse, Claire Ducreux nous plonge dans un univers très intimiste. Au fil de sa carrière, elle a su nous faire rentrer dans le langage abstrait de sa danse en créant des images à partir d’éléments du quotidien. Dans Fleurir les abîmes, c’est l’arbre, en tant que résistance pacifique face à une réalité en dégradation, qui devient le cœur de l’univers.
LA CLÉ DE SOL
La clé de sol, nous dévoile en avant-première des extraits de leur tout nouveau spectacle.
Chorale de Damville dirigée par Catherine Desnos regroupant les chorales d’adultes, ados et enfants.







